Avis CPS : Le thon rouge est mercuriel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

16072010

Message 

Avis CPS : Le thon rouge est mercuriel




15 juillet 2010 :
La CPS informe la population que
la consommation de thon est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants en raison de sa haute teneur en résidus mercuriels.

En clair :
Le thon vendu sur le marché local est toxique !!


Question :
Si c'est reconnu toxique pour les femmes enceintes pourquoi ça ne le serait pas pour tout le monde ??

Wikipedia :

En raison de sa position dans le réseau trophique (c'est à dire super-prédateur), le thon est une des espèces commercialisées qui accumule le plus de mercure, et de plus en plus (sous forme de méthyl-mercure essentiellement) et de composés organiques polluants solubles dans le gras ou la chair.

Selon des analyses de l'Ifremer sur des spécimens pris en Méditerrannée, le mercure total varie de :
- 0,84 à 1,45 mg/kg poids/poids (moyenne 1,17 mg/kg) chez le thon Germon (thon blanc)
- 0,16 à 2,59 mg/kg (moyenne 1,18 mg/kg) chez le thon rouge.

* Dans 78,6% des thons germon et dans 61,1% des thons rouges le mercure total excède la teneur maximale fixée par la Décision de la Commission européenne (1 mg/kg sur poids humide).

* Chez ces deux espèces, le mercure est essentiellement sous la forme méthylée (la plus toxique, et présente dans la chair et non dans le gras), avec des pourcentages 77 à 100% (moyenne 91,3%) de mercure méthylé par rapport au mercure total chez le thon germon et de 75 à 100% (moyenne 91%) chez le thon rouge.

* Pour un consommateur moyen, la quantité de mercure ingérée hebdomadairement dépasse largement le seuil d'ingestion Hebdomadaire Tolérable Provisoire (IHTP) établie pour les deux espèces par l'OMS. Ce mercure est particulièrement dangereux pour les femmes enceintes et plus exactement pour leur fœtus ou embryon qui y sont très sensibles.

* En outre, la partie la plus prisée par les japonais n'est pas la partie ventrale qui se sert en tranches de sashimi, mais la chair se trouvant directement au contact de l'arrête centrale du poisson, une chair extrêmement grasse, la plus susceptible de contenir certains polluants solubles dans le gras tels que HAP, PCB, dioxines, furanes, etc.


L'étude basant ces affirmations est :
Storelli M. M., Giacominelli Stuffler R., Marcotrigiano G. O. Résidus de méthylmercure et de mercure total dans le thon de la Méditerranée (2002) [archive] Food Additives and Contaminants, Vol. 8 18, p. 715-720 - Texte en Anglais

Elle porte sur des spécimens méditerrannéens.
Le thon blanc y est plus contaminé que le thon rouge.

La CPS se base, a priori, sur des échantillons locaux.
Les teneurs seront-elles publiées ?
Nous le saurons demain sans doute.


Je crois que je vais regarder mon poisson cru d'une autre façon à présent ...

Pour info/rappel :

Le méthylmercure attaque le système nerveux central, en plus d'occasionner des complications de développement pour le fœtus par le biais de l’alimentation maternelle. Lorsque le taux d’exposition est élevé (plus d'un micro-gramme par jour), il peut provoquer convulsions, paralysies spastiques, cécité, surdité et retard mental.

Evil or Very Mad
avatar
Mimi mato

Messages : 292
Date d'inscription : 21/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Avis CPS : Le thon rouge est mercuriel :: Commentaires

Message le Ven 16 Juil - 16:46:12 par wakrap

Coucou,

Et surtout n'oubliez pas d'acheter des lampes écofluo qui sont pleines de mercure. Et garder vos plombages dans la bouche pleins de mercure.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Sam 17 Juil - 12:12:37 par Mimi mato

Yo Wak',

Les lampes éco-fluo sont effectivement chargées de métaux lourds mais leur consommation réduite est jugée compensatoire sur les économies qu'elles permettent vis à vis des autres grands déchets (GES, nucléaire, ...) Je ne les défend pas, à cause de leurs métaux lourds justement, mais je reconnais que c'est un peu moins pire que les lampes à incandescence.

Il y a longtemps que les plombages dentaires ne comportent plus de plomb mais le mercure en représente la moitié si l'on en croit Wikipedia. Maintenant la pratique dentaire semble basculer de plus en plus vers l'utilisation des résines composites qui n'en ont pas.

Pour en revenir à nos mou-thons, aujourd'hui l'ATP rend compte de la réaction de notre sinistre de la Santé et accessoirement (mais alors très très accessoirement) de l'Environnement, une belle performance de notre traditionnelle langue de bois :

le ministre de la Santé, Jules Ienfa, précise que la consommation de poisson, dont le thon, reste une recommandation nutritionnelle forte pour la santé de la population. Les études réalisées entre 2001 et 2007 par l’Institut Louis Malardé avec la collaboration de l’Université de Laval et la direction de la santé, l'ont confirmé.

En clair le désigné à la Santé de notre bande de thons cherche à noyer le poisson en parlant d'abord d'autre chose.

"des études avaient fait apparaître au niveau d’un échantillon de la population des taux moyens de méthylmercure dans les prélèvements effectués chez les adultes inférieurs aux normes fixées par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), des concentrations sanguines chez les femmes enceintes, légèrement au-dessus des seuils de l’OMS (pouvant être dépassés selon l’OMS en fonction des habitudes alimentaires de certains pays), et des concentrations élevées en sélénium, oméga 3 et en iode (éléments protecteurs)."

Ahaa ! Si l'OMS dit qu'il est normal que l'on s'intoxique "dans certains pays" alors il est normal de s'intoxiquer, je suis tout de suite rassuré.
B'wana est w'assuw'é, pat'won !
Chacun sait que les-dits oméga 3, sélénium (métal lourd lui aussi) et iode sont des contre-poisons aux métaux lourds.
Arf ! B'wana a quand même l'imp'wession d'êt'we méchamment p'wis pou'w un thon, là, tu vois ...

Le meilleur pour la fin :
C’est pour ces raisons que le ministère de la Santé juge inutile d’alarmer la population, d’autant qu’aucun signalement de maladies liées au méthylmercure n’a été rapporté dans les services de santé de Polynésie française.

Il n’y a donc aucun risque avéré dans la consommation de poissons.


Le ministère de la Santé nous dit donc clairement qu'il estime qu'il n'y a aucun risque tant qu'il n'y a pas de dégâts publiquement constatés.
Pas mal.
Tant qu'on n'a pas de cata ya pas de risque. Yééé !
Mongolito au pouvoir !

Ok alors, on reprend quand les essais nucléaires ?
Je propose un site pratique, place Tarahoï :
Livraisons faciles, communications à proximité, socle plus large que celui de Mururoa.
On peut même en faire une attraction touristique !
Pourquoi hésiter puisque tant qu'il n'y a pas de dégâts officiels il n'y a pas de risque...

Bon, ok, "il n'y a pas de risque" mais faut faire attention quand même :

Le ministère de la Santé et la direction de la Santé rappellent par ailleurs les conseils nutritionnels qui consistent notamment à varier son alimentation (viandes, poissons, fruits et légumes, produits laitiers….), et largement diffusés dans les centres de santé."

En clair, 'faut pas trop en manger quand même. Un aveu.

Evil or Very Mad Bande de sinistres thons ! Evil or Very Mad
B'wana, i te dis merde !
Tous dehors !


Dernière édition par Mimi mato le Jeu 20 Jan - 8:25:40, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 20 Jan - 7:58:47 par Mimi mato

Comme l'administration semble vouloir en remettre une couche, je n'ai pu m'empêcher de commettre ça :

Enjoy !

Revenir en haut Aller en bas

Message le Ven 21 Jan - 19:04:15 par Poerani

çà passe pas .......... cat

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Ven 21 Jan - 19:49:51 par Mimi mato

Mets de l'huile ! (de thon)
pig

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Sam 5 Mar - 8:18:41 par Motahiti

Si vous voulez un petit film "éducatif" sur le Japon et les dauphins, voici le titre: The Cove.
Facile à trouver en téléchargement gratuit sur extratorrent.
Le film démontre 1 que les japonais sont des gros "thons" et qu'ils ont nourris leurs propres enfants avec un des animaux qui en comportent le plus au monde le dauphin...
Je ne conseille pas de regarder ce film en famille car Flipper le dauphin il ramasse tous les ans au nom d'une pratique soit disant hériter d'une culture ancestrale. Le reportage fait apparaitre également comment les gouvernements s'entendent sur des sujets qui dérrangent. On peut par extension se demander pourquoi le sinistre se permet se communiquer sur un sujet quelque peut polimique.
C'est vrai qui importe les sardines SAGAMAX pour pêcher du thons en Polynésie? Ou encore pourquoi vendre un carton de 10 kg de sardines (apats) à 1500FCFP quand celui ci ne coute que 523FCFP en prix de revient....Alors "oui" mangeons du thons" à défaut de "manger des pommes" lol
A plus

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Sam 5 Mar - 10:21:47 par Mimi mato

Je suis régulièrement tenu au courant du massacre annuel des Dauphins au Japon, massacre "traditionnel" contre lequel se lève aussi une bonne partie des japonais tellement il est inique et orgiaque de sang. Les mouvements d'opposition sont nombreux, évidemment pas mal anglo-saxons mais le gouvernement japonais est aussi celui qui fait dans le massacre "scientifique" des dernières baleines. Si ça vous branche je peux faire un sujet dessus.

A ce propos, mon plus profond respect aux "Sea Shepherd" qui sont actuellement en escale chez nous. Ma plus profonde reconnaissance viendra le jour où ils commenceront à chasser les trafiquants polynésiens de viande de tortue-en-voie-d'extinction. Ils auront des résultats facilement puisque notre gouvernement ne pourra pas aller contre eux sans aller contre la grande majorité de notre population qui n'en peut déjà plus de leurs autres conneries+trahisons.


Et que le cul pèle au connard de première

qui a lancé le buzz de légaliser ce massacre d'une autre ère !


pirat pirat Twisted Evil pig Twisted Evil pirat pirat


Dernière édition par Mimi mato le Sam 5 Mar - 10:58:15, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Sam 5 Mar - 10:52:30 par Motahiti

merci pour ta réponse et informations complémentaires.
Oui un sujet sur les tortues pourrait être intéressant.
Beaucoup de gens sont contre "oui", mais beaucoup en consomment aussi d'après ce que j'ai pu voir. Exemple, les 3 principaux importateurs de bateaux et moteurs de bateaux comptent une clientèle importante de pêcheurs soi-disant professionnels qui défiscalisent des unités uniquement pour la pêche à la tortue. A l'époque, un pêcheur qui investissait dans un bateau avec un moteur pouvait rembourser en moyenne 8,5M FCFP en 4 mois grâce à la chair de la tortue. Le taux de rentabilité est exceptionnellement malheureux....
Avec la crise, il pourrait être intéressant de comparer le nombre de bateaux locaux type potimarara vendu avec licence et défiscalisation avec des données statistiques de la population des tortues sur les iles sous le vent par exemple...
Je suis sûr à 99% que la corrélation pourrait être établie, donc entre nous Mato il apparait logique qu'une idiote ait sorti une bêtise aussi grosse qu'elle. De plus, il est important de rappeler que la tortue contient plus encore de mercure Laughing

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Sam 5 Mar - 11:10:50 par Mimi mato

Je ne suis pas certain que Miri Tatarata soit l'auteur de cette connerie, si rapidement reprise par quelques cons haut placés : Je subodore que le véto le plus pourri de sa confrérie locale n'est pas totalement étranger au délire parce qu'il lui correspond parfaitement et je sais de quoi je parle.

Je voulais dire un sujet sur le massacre annuel des dauphins au nom d'une tradition dépassée, incohérente et monstrueuse.

Un sujet sur les tortues, ça dépend : Je ne suis pas un spécialiste, il y a certainement des gens mieux que moi mais je peux y réfléchir.

Tu as une source fiable pour pouvoir affirmer haut et fort que la tortue est encore plus mercurielle que le thon ?
Merci.

(Bon, je fatigue un peu -> dodo, à+ )

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Sam 5 Mar - 11:34:46 par Motahiti

Pour le sujet des dauphins je suis preneur maintenant je ne voudrais pas te donner du boulot si cela n'interesse que moi finalement...
Si tu as vu le reportage (film) "The Core", il résume parfaitement l'état d'esprit des japs. Par contre le film qui est sortie l'année dernière démontrait que les japonais (une majorité) n'étaient meme pas au courant des massacres annuels perpétrés non loin de chez eux. Si tu as des infos sur cela çà m'interesse stp.
Pour le taux de mercure des tortues et des thons, je vais essayer de te trouver une étude comparative plus ou moins officielle si tentée qu'elle existe, puisque normalement on mange de tortue. Very Happy
Cette info m'a été donnée par un médecin donc je vais voir cela promis

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Sam 5 Mar - 23:35:06 par Mimi mato

Je ferai ça quand j'aurais l'esprit un peu plus libre du printemps arabe et surtout au moment où ça re-bougera sur ce front-là. Comme leur massacre "traditionel" est annuel je ne risque pas de le louper.

Le mercure, là, c'est dès que je tombe dessus. Merci de chercher de ton côté.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Lun 14 Mar - 22:39:28 par Mimi mato

La situation sur le terrain de l'exploitation du mercure change en Méditerranée :

Nous n'irons plus pêcher le thon rouge en Libye
Le Point.fr - Publié le 07/03/2011 à 18:25 - Modifié le 09/03/2011 à 11:53 :

Partenaires de sociétés proches du clan Kadhafi, plusieurs armateurs français risquent aujourd'hui de tout perdre.

Est-ce une bonne nouvelle ?
Ben, en couplant avec ça :


Pesticides: les Français en ont plein le sang
L'Express - Annabel Benhaiem, publié le 14/03/2011 à 18:18 :

Les Français ont plus de pesticides agricoles dans le sang que les Américains et les Allemands. C'est ce qui ressort d'une étude inédite de l'Institut National de Veille Sanitaire (INVS).

je me dis que, oui, c'est une bonne nouvelle.
Comme quoi l'arrivée de la démocratie est TOUJOURS révélatrice des pratiques maffieuses cupides et anti-humanité les plus voyantes. Le prix à payer pour le voir est élevé mais bien moins que de ne rien faire même si c'est "moins violent".

Vous reprendrez bien en peu de Mediator dans votre poisson cru aux tomates locales après votre vaccin contre le H1N1 ?

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum