Spamologie - Une riposte contre "l'arnaque nigériane" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

24012011

Message 

Spamologie - Une riposte contre "l'arnaque nigériane" ?




Anti-virus de 2e génération ?
Tu veux tout me voler doudou dis-donc !



J'ai eu une idée tout à l'heure en recevant encore une "proposition commerciale".

Le principe de l'arnaque nigériane, tout le monde le connaît maintenant. Je résume :

Un escroc vous propose de se servir de votre compte en banque pour faire fuir des capitaux en vous promettant une somme pharaonique en compensation à cette magouille illégale, un richissime inconnu à l'article de la mort vous propose un don "caritatif", Microsoft a fait une loterie dont vous êtes le gagnant, il vous faut remettre à jour votre compte PayPal chez lui, de vous virer 100 euros pour jouer sur un site de jeu, etc, enfin, n'importe quoi pour que vous le recontactiez en fournissant vos coordonnées bancaires, pour vous voler, quoi.

Contrairement aux robots spammeurs voulant vous faire venir sur leur site pour acheter de la farine estampillée viagra ou autre, l'arnaque nigériane requiert votre participation active pour vous faire voler.

C'est une faille que j'aimerai pourvoir exploiter de la façon suivante :

Comme l'escroc est obligé de lire tous les mails qui lui reviennent, il faudrait créer un petit programme lui envoyant un bon millier (chiffre à laisser à l'appréciation de l'utilisateur) de réponses à chaque mail reçu. Je dis bien un mail de réponse : Il faut qu'il se sente obligé de les ouvrir tous. Au bout d'un ou deux essais d'arnaque de l'utilisateur d'un tel logiciel, je pense que l'escroc devrait retirer son adresse de sa liste séance tenante ... Si, en plus, un tel gadget se généralise, l'arnaque nigériane devrait rapidement devenir un souvenir.

Bon, ok, c'est un programme de mail-bombing, ce n'est pas à mettre entre toutes les mains parce que c'est extrêmement dangereux si c'est utilisé de façon détournée mais l'idée pourrait être de faire un site internet gratuit se chargeant de gérer les "réponses" à envoyer, donc d'assurer un contrôle neutre et de recevoir les réclamations qui ne manqueront pas. Un peu comme l'organisation gérant actuellement les listes noires des serveurs relais, diffuseurs de virus & all. Ceci permettrait de graduer les ripostes et de filtrer les abus de bombing.

Des critiques ?
avatar
Mimi mato

Messages : 292
Date d'inscription : 21/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Spamologie - Une riposte contre "l'arnaque nigériane" ? :: Commentaires

Message le Ven 28 Jan - 2:40:18 par schtroumph

Carrément une bonne idée !!!
Et sinon, depuis que j'ai mon abonnement vini, (ça va faire 3 ans) je reçois (depuis 3 ans) des coup de fil du Niger aussi (leurs numéros apparaîssent, dont le préfixe), à des heures pas possibles !!! y en a marre des "Hello" et des "salem amalekum" (je sais pas si ça s'écrit comme ça, mais bon...)
Qu'est ce qu'on peut faire contre ça ?

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Ven 28 Jan - 8:06:38 par Mimi mato

C'est "Salam aleikum", littéralement "la paix sur toi". C'est le "bonjour" des arabophones (qui ne sont pas plus tous musulmans que les francophones catholiques).

J'ai un vini depuis au moins aussi longtemps mais je n'ai jamais eu ce problème. Je pense donc que c'est ton numéro lui-même qui doit porter à confusion bien que je ne comprenne pas pourquoi/comment.

Tu me demandes quoi faire, j'aurais tendance à te dire de résilier ton abonnement sur ce numéro et d'en prendre un autre mais je ne suis pas du tout spécialiste de ça. Il faudrait en parler d'abord avec un technicos de Tikiphone pour être un peu moins dans le flou : Rien de ce que j'écris-là ne prouve que changer de numéro résoudra réellement le problème pas plus que ce n'est pas la bonne solution (pour eux certainement puisque comme ça c'est toi qui payes leur faille dans leur exploitation => préfère un technicien à un commercial ou alors vois avec un sous-traitant genre vendeur de vini techniquement compétent, si tu trouves...)

Revenir en haut Aller en bas

Message le Sam 29 Jan - 19:07:01 par schtroumph

Mauruuru pour le conseil.
J'ai déjà essayer les techniciens de vini, ils m'ont dit : "il ne faut pas mettre ton numéro de téléphone sur le net." Je suis tout à fait d'accord avec eux, c'est d'ailleurs pour ça que je le mets jamais.
Ensuite, ils m'ont sorti le refrain du "c'est sans doute la personne qui avait ce numéro avant toi qui a du le refiler à d'autres personnes ou qui l'a mit sur le net." Je pense que cette explication est plausible.
Changer de numéro, ce serait la meilleur chose à faire.
L'inconvénient, c'est qu'il me faudra avertir tous mes contacts, que j'ai changé de numéro. Et les connaissant, certains ne sauront même pas faire la manip dans leur téléphone pour remplacer le numéro, d'autres oublieront (volontairement ou pas) de le faire, et patati et patatra
Autrement dit : je n'ai pas envie de changer de numéro et il n'y a pas de technicien techniquement compétent chez vini.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Dim 30 Jan - 1:24:27 par Mimi mato

mmh, ...

T'as aussi la solution de balancer ton vini à la poubelle ... : Il y a tellement de vinis maintenant que les rares fois où j'en ai réellement besoin, j'emprunte puis je rembourse quand elles/ils le veulent, je ne suis jamais longtemps sur le compte du vini emprunté puisque je me fais tout de suite rappeler dessus, j'ai un répondeur à la maison et le mail marche très bien aussi.
Pour toi et en transition avant de reprendre un vini, ça peut le faire pour ton carnet d'adresse : Tu laisses le numéro pourri, tu fais comme ça quelques temps et puis t'en prends un api en demandant à ce qu'il n'ait jamais été utilisé avant.

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum