Mimi mato
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Japan Blues - Konishiwa Dr Folamour San !

Aller en bas

13032011

Message 

Japan Blues - Konishiwa Dr Folamour San ! Empty Japan Blues - Konishiwa Dr Folamour San !




O-ran-gi-na,
secouez-moi, secouez-moi !


Drapeau du Japon api :

Japan Blues - Konishiwa Dr Folamour San ! Download
Un tremblement de terre de magnitude 8.9 et ses répliques secouent le Japon depuis avant hier.
Son tsunami a ravagé le Japon puis traversé le Pacifique,
une des nombreuses centrales nucléaires japonaises en tombe en morceaux ... radioactifs.


Japan Today - 13 mars 2011 à 13h20 locales + LCI :

  • Au moins 1800 morts officiels, le 2000 est bientôt atteint,

  • des milliers d'autres à comptabiliser, en particulier dans la ville de Minamisanriku qui a été amputée de plus de la moitié de ses habitants : environ 10.000 disparus sur les 17.000 habitants de cette commune qui n'est pas la seule concernée, évidemment.

  • 100.000 soldats nippons sont déployés sur zone pour aider, déblayer.

  • Le réacteur n°1 de la centrale de Fukushima (250 km au nord de Tokyo) a explosé aujourd'hui, entrainant une libération d'hydrogène radioactif qui s'est transformé en vapeurs d'eau par réaction avec l'oxygène de l'air. L'enceinte a tenu, le pire a été évité pour l'instant.

  • Il a perdu la capacité de refroidir son cœur qui a commencé à fondre. Les japonais ont alors décider d'utiliser l'eau de mer directement pour éviter l'explosion atomique. Ce refroidissement en direct est actuellement en cours.

  • Le réacteur n°2 est également endommagé, son système de refroidissement est en panne.

  • Le réacteur n°3 n'est plus refroidi non plus, il est devenu le plus préoccupant.

  • La zone de sécurité évacuée autour de cette centrale a été portée de 10 à 20 km de rayon. Plus de 150.000 personnes ont été évacuées. Des tablettes d'iode ont été massivement distribuées.

  • 22 agents de la centrale ont d'ors et déjà été sérieusement irradiés, plus 9 civils au moins.

  • Le gouvernement japonais se montre rassurant autant qu'il le peut.

  • Pour le sinistre Éric Besson, "tout va bien, tout va bien, ce n'est pas une catastrophe mais un accident de niveau 4 sur 7". Il utilise sans doute les oreilles-paraboles de Louis Leprince-Ringuet pour se protéger et, surtout, il n'a pas de famille au Japon.

  • Les écolos allemands on fait une manif pour l'abandon du nucléaire (c'est ça, cause toujours ...)


Perso, je me demande pourquoi, qui a réussi à imposer une technologie aussi dangereuse dans le pays le plus sismique du monde.

Je ne doute pas de la compétence générale des japonais vis-à-vis des tremblements de terre et des technologies de pointe mais mon bon sens statistique est quand même choqué parce qu'étant donné la fragilité du coin il est incontournable que notre immense technologie humaine sera forcément un jour prise en défaut par les petites forces naturelles, surtout à l'endroit où elles se sont toujours montrées les plus puissantes et les plus imprévisibles : Le plan de Benioff qui génère la fosse du Japon fait descendre le fond de l'océan à 9.5 km sous sa surface. Ce tremblement de terre est issu d'un déplacement qui n'a concerné qu'une dizaine de mètres de haut mais sur des kilomètres de large, il me semble. (je ne retrouve plus ma source sur ça, sorry, à relativiser donc.) Une ou deux dizaines de mètres sur environ 950 fois plus ...

Non, je ne pige pas ou, plus exactement, je pige trop bien dans quel état de dépendance se trouvait le Japon après Hiroshima et Nagasaki :

In gold we trust.

Evil or Very Mad


Dernière édition par Mimi mato le Mar 15 Mar - 13:01:51, édité 2 fois
Mimi mato
Mimi mato

Messages : 292
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Japan Blues - Konishiwa Dr Folamour San ! :: Commentaires

Mimi mato

Message Lun 14 Mar - 3:00:43 par Mimi mato

A l'instant (Ouest France) :

Une nouvelle secousse sismique, d’une magnitude de 5,8 selon l’Institut de géophysique américain (USGS) a frappé le Japon ce lundi peu après 10 h locales (2 h en France), moins de trois jours après le plus fort séisme enregistré dans son histoire (magnitude de 8,9).

L’épicentre de ce nouveau séisme, fortement ressenti à Tokyo, est situé en mer à environ 140 km au nord-est de la capitale, au large de la préfecture d’Ibaraki. Cette secousse a fait osciller plusieurs bâtiments de la capitale.

Le Japon a été secoué par plus de 150 répliques depuis le séisme de vendredi.
5.8, à mon avis ça fait un tsunami ça, moins fort peut-être mais bien réel ...

Revenir en haut Aller en bas

Mimi mato

Message Lun 14 Mar - 3:42:51 par Mimi mato

Confirmation de Romandie News :

Arrivée imminente d'un tsunami de 3 mètres sur les côtes nord-est du Japon

TOKYO - Une alerte a été lancée contre l'arrivée imminente d'un tsunami de trois mètres de haut sur les côtes du nord-est du Japon, ont annoncé lundi les médias.

L'Agence météorologique japonaise a toutefois déclaré qu'elle n'avait pas encore enregistré de signes confirmant cette information.

La télévision publique NHK a annoncé vers 11H20 (02H20 GMT) que la vague avait été aperçue depuis un hélicoptère des pompiers au large de la préfecture de Fukushima et ajouté qu'elle était attendue dans les 15 minutes.

Le niveau de la mer a baissé de cinq mètres, confirmant l'arrivée imminente du raz de marée, a indiqué NHK.

Les autorités de la préfecture d'Aomori ont ordonné aux 12.859 habitants du port de Hachinohe d'évacuer la ville, en prévision du tsunami.

(©AFP / 14 mars 2011 03h43)

Revenir en haut Aller en bas

Mimi mato

Message Lun 14 Mar - 11:39:51 par Mimi mato

Fukushima ne sera pas Tchernobyl Le Télégramme - 14 mars 2011 à 11h57 :
Après un nouveau tremblement de terre de magnitude 5,8 et une alerte au tsunami finalement levée un peu plus tard, le Japon s'est réveillé ce lundi le regard toujours tourné en direction de ses centrales nucléaires et de celle de Fukushima en particulier dont le bâtiment abritant le réacteur n°3 a explosé, alors que celui où se situe le réacteur 2 présente lui aussi des faiblesses qui alimentent de nouvelles craintes importantes.
=> Je n'y comprends rien à leur numérotation : Jusqu'à présent j'en était à réacteur 1 explosé et 3 en surchauffe.
Là, ils disent 3 explosé et 2 en surchauffe.
Du coup on ne sait plus si un seul a pété ou si c'est 2.

Le Nouvel Obs (14 mars, 09h22) est juste assez clair pour lever le doute, c'est 2 explosés :
Japon: deuxième explosion dans la centrale nucléaire de Fukushima :
SOMA (AP) — Une deuxième explosion d'hydrogène en trois jours s'est produite lundi dans la centrale nucléaire de Fukushima Dai-ichi, dégageant une importante colonne de fumée.

Onze employés ont été blessés et, selon des responsables américains, une faible contamination radioactive a été enregistrée.

Le porte-avions USS Ronald Reagan se situait à environ 160km au large des côtes japonaises lorsqu'il a enregistré une radioactivité équivalente à une exposition mensuelle. Le navire a été éloigné.

On ignorait cependant si cette fuite radioactive était liée à l'explosion de lundi dans l'Unité 3 de la centrale, que les autorités tentent de refroidir après une panne du système de refroidissement provoquée par le puissant séisme de vendredi.

Cette explosion a entraîné un ordre de confinement pour des centaines d'habitants, a précisé le porte-parole du gouvernement Yukio Edano. Elle a été ressentie à une quarantaine de kilomètres à la ronde. Les responsables de la centrale ont assuré que le niveau de radiation du réacteur était toujours dans les limites légales.
Le caisson de l'Unité 3 n'a pas été fragilisé, a assuré le porte-parole.
Le titre est plus clair mais l'article tout aussi confus :
- C'est quoi "une explosion mensuelle" ??? !!!
- Lundi, c'était l'unité 1 ou la 3 qui a sauté ?
- La zone tabou fait maintenant 20 ou 40 km autour de cette centrale ?
- Celle qui est en surchauffe maintenant, c'est laquelle, la 1, la 3 ou la 2 ? Ils ne sont jamais d'accords sur les numéros !
Bon, je sais, vu de plus de 10 km quelle importance ? Ok mais savoir combien ont sauté, tout de même, c'est savoir combien sont maintenant en situation de pouvoir se transformer chacune en bombe atomique ...

Bref, on a au moins 2 bombes presque prêtes et une 3e "dans le tube".
Comment va la dernière ? (c'est bien la 4 ?)

Qui a vendu ce nucléaire "civil" PWR ou BWR aux japonais ? La mère patrie ?
Qu'a-t-on fait depuis 30 ans pour trouver des énergies moins dangereuses et les rendre plus rentables ?
A combien sont les stock-options chez Areva ?
Vous avez des pastilles d'iode dans votre pharmacie pour le jour où Mururoa va se casser en deux ?

Revenir en haut Aller en bas

Mimi mato

Message Lun 14 Mar - 14:19:39 par Mimi mato

Une autre version ?
Voilà :
Japon : le cœur d'un réacteur serait entré en fusion

REUTERS/Kyodo - L'Expansion.com - publié le 14/03/2011 à 14:58 :
- Une nouvelle explosion a eu lieu dans la centrale de Fukushima 1. Elle a touché le bâtiment du réacteur n°2. Mais comme dans le cas des réacteurs 1 et 3, l'enceinte de confinement serait intacte.

- L'autorité de sûreté nucléaire japonaise exclut un accident de type Tchernobyl. Des fuites très importantes ont néanmoins été relevées.

- 200.000 personnes ont été évacuées autour des réacteurs en question, 190 ont été irradiées.
Bon, là c'est plus facile à retenir puisque c'est l'ordre des étincelles dans les cylindres d'un moteur à essence : 1-3-2-4.

Vroum ! Vroum !
1-3-2-4 : Le Japon invente le moteur à explosion ... nucléaire.
Après ça, allez dire que c'est un pays qui n'avance pas !
pig pig

Ok, d'accord, la question est "vers quoi ?"
'pas vraiment vers le paradis sur terre, c'est sûr, vraiment vers l'autre en ce moment et on ne peut plus rien y faire maintenant : Les "si j'avais su" sont tout aussi inutiles que d'habitude, d'autant que ce n'est pas faute d'avoir entendu depuis le début des chantiers des premières centrales gueuler ces putain-de-sales-petits-cons-d'antinucléaires-passéistes-rétrogrades-fromage-de-chèvre qui ont beau jeu maintenant pour venir chanter "on vous le dit depuis le début",
... avant d'en mourir eux aussi. (ouf !)

Ouais, les yeux pour pleurer en attendant de finir noyés et/ou en trace grise sur un reste de mur calciné.

Pourquoi autant de nucléaire le long d'une faille aussi connue ?
etc.

Vendez vos "Areva" et achetez des "Matra" : La Libye est bien plus rentable en ce moment ...
Pensez aux tablettes d'iode dans la pharmacie de votre salle de bain aussi.

Revenir en haut Aller en bas

Mimi mato

Message Mar 15 Mar - 9:43:35 par Mimi mato

Il semble que l'esprit de mon petit conseil boursier d'hier soit suivi :

- Areva :
1 semaine - 17,32%
1er janv. - 19,54%
1 an - 23,31%

- Théolia (énergies renouvelables) :
1 semaine + 13,45%
1er janv. + 15,38%
1 an - 57,14%

Revenir en haut Aller en bas

Mimi mato

Message Mar 15 Mar - 12:31:46 par Mimi mato

'a y est, gagné, fondu :

Japon : un accident nucléaire de niveau 6 (Europe 1 - le 15 mars 2011 à 12h44)
C'est le réacteur n°2 qui vient de fondre son enceinte de confinement, il fuit du cœur maintenant.
Pas une surprise.

Quels sont les risques pour nous ?
Sur ce coup-là, nuls puisque c'est dans l'hémisphère Nord : Le front intertropical nous protège à 90% tout au long de l'année.
Ce sont donc les centrales de l'hémisphère Sud qui nous menaceraient le plus.

Les centrales du Pacifique Sud Ouest, on s'en tape puisque les vents dominants nous éloigneront leurs nuages.

Les centrales du Pacifique Est, par contre, ça ira vers l'Est de la même façon que les cyclones et le reste, vers nous.
Où sont-elles ?

Les centrales du Pacifique Ouest sont toutes dans l'hémisphère Nord :


Donc on s'en tape pas mal pour ce qui concerne ce qu'on respire ici.

Pour le reste, ce désastre dans la pays d'Hiroshima et Nagasaki qui vient se surajouter à celui du tremblement de terre + ras-de-marée est une abomination qui attire l'attention, fait peur et pitié au monde entier (crapules exclues) dans un contexte déjà bien terrible depuis la fin de l'an dernier (Côte d'Ivoire en guerre, massacres en Libye, invasion du Bahrein, etc...)

Revenir en haut Aller en bas

Mimi mato

Message Jeu 17 Mar - 0:49:19 par Mimi mato

Japon : Areva envoie du matériel !
(dixit Franche foire - 16 mars 2011, 22h27)

Le voilà :

Japan Blues - Konishiwa Dr Folamour San ! Ia00001-0000-0210

et

Japan Blues - Konishiwa Dr Folamour San ! Sacs-poubelles-110-litres-noir-rouleaux-de-25-sacs-29799162

"... et faites-en bon usage."

(J'ai presque honte ... What a Face )

Revenir en haut Aller en bas

Mimi mato

Message Dim 20 Mar - 0:09:24 par Mimi mato

Areva : Le Japon envoie du "Matériel"
What a Face
Oui, une grosse nuée même ...

What a Face

Bon, ben, on dirait que ça a l'air de vouloir commencer à se tasser (20minutes.fr) :
  • Le taux de radioactivité semble se stabiliser à Fukushima
  • Les réacteurs ont reçu un peu d'eau
  • L'aide technique arrive (robots pour manipuler en zone rouge)
  • Le courant est en passe d'arriver sur place
Bref, il n'y aurait plus qu'un nuage radioactif à suivre.
Il est actuellement en route vers l'Europe après avoir survolé les USA, donc aux antipodes de nous ici.

Ceci n'empêche pas nos popoti-z-et-taramea-z-et-médias locaux de nous bassiner avec ces fameuses pastilles d'iode, parfaitement inutiles pour ce coup :
Japan Blues - Konishiwa Dr Folamour San ! Download

De l'autre côté, l'Europe flippe et "s'interroge" sur son nucléaire à elle :
  • L'Allemagne ferme 7 de ces plus vieilles centrales (Radio Chine International)
  • Parau-parau politiquement corrects et manifs anti-nucléaires un peu partout.
Bref :
Japan Blues - Konishiwa Dr Folamour San ! Download
Le lapin crétin, ça va effectivement très bien avec des pastilles d'iode ...
(cf. Wikipedia et Repère médical)

Ah, si, je tiens à saluer aussi (pour une fois) la prudence minimum affichée sur les produits en provenance du Japon à l'entrée du pays, information que j'ai vue mais sur laquelle je ne retrouve pas de lien. Bien fait : Ça leur apprendra à faire payer ce qui est du !

Bon, ceci dit, entre les déclarations rassurantes et la réalité vraie il y a toujours "comme un écart". Donc si, en plus, l'info est difficile à retrouver ça veut tout dire ...

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum